En tant qu’architecte paysagiste, vous avez besoin d’un paysagiste avec une qualification Qualipaysage en création. Vous pouvez compter sur Maillard Paysage . Une entreprise Qualipaysage, c’est un gage de compétence et de sécurité pour vos chantiers.

Situé à 5 minutes de Beauvais nous interviendrons d’Amiens à Cergy Pontoise et de Verbery à Gournay en Bray. En tant que centre de soin, vous souhaitez un jardin thérapeutique à budget modéré, nous saurons vous conseiller. Que vous soyez dans la Somme, le Val d’Oise ou l’Oise, n’hésitez pas à nous consulter pour un aménagement paysagé.

Les bienfaits d’un jardin thérapeutique

Il peut favoriser :

  • un sentiment d’autonomie qui permet de limiter le risque d’agressivité de certains patients,
  • le sommeil grâce à l’exposition à la lumière naturelle (qui stimule également la production de vitamine D par l’organisme),
  • l’amélioration des humeurs déprimées

De plus, c’est un outil pour les soignants car il limite le Burn Out.

Il est aujourd’hui prouvé que le jardin peut contribuer au soin des maladies mentales ou somatiques. C’est pourquoi, la conception de nos jardins thérapeutiques intègre le bien-être au jardin.

Le jardin soigne, il devient un outil au service des soignants pour le bien-être de leurs patients.

Ainsi, le jardinage et la promenade dans un espace végétalisé s’inscrivent dans une démarche de soin que l’on nomme l’hortithérapie.

En tant que concepteur paysagiste, nous travaillons avec le personnel soignant et prenons en compte les contraintes relatives aux patients.

Pour que votre jardin soit un outil pérenne et utile, nous intégrons l’entretien du jardin (temps et budget).

Notre chargée d’étude, après une écoute attentive de vos attentes spécifiques proposera un aménagement avec des activités diversifiantes et récréatives.

maillard paysage amenagement parc public bassin wavignies
maillard paysage paysagiste jardin therapeutique

Notre offre intégrera des activités qui stimulent :

  • la cognition : nous mettrons à votre disposition des panneaux et jeux permettant de stimuler la mémoire et la perception sensorielle,
  • l’amour propre du patient,
  • la communication , la coopération.
  • Ainsi, la convivialité passera par des lieux d’échange et de partage avec des tables, bancs, potagers, verger.
  • l’équilibre physique, la coordination et la motricité via  des parcours de psychomotricité de déambulation. Avec des modules spécifiques, nous travaillerons le franchissement ou l’enjambement (parcours sur sols meubles, pontons …)

Nous créons des aménagements qui permettent de travailler les 5 sens : Vue, Ouïe, Odorat, goût et toucher. A titre d’exemple le jardin des senteurs favorisera ces 5 sens. Nos compositions végétales permettront de travailler avec différentes essences adaptées.

Vous voulez en savoir plus ? Alors appelez nous au 03 44 79 01 03.