Aménager sa terrasse, quel est le bon choix ? Bois, composite ou résine minérale ?

La terrasse bois, le charme de son origine naturelle

Dans les choix de bois pour réaliser sa terrasse, il y a de quoi se perdre. Comme dans le végétal, les essences sont nombreuses, plus ou moins résistantes, d’origine plus ou moins lointaine et avec des traitements spécifiques à l’usage choisi.

Les qualités du bois

Ce que l’on apprécie dans le bois c’est son âme, sa texture, ses nœuds et sa capacité à stocker le carbone. Rien ne vaut sa douceur au toucher, son confort pieds nus au soleil.

De plus c’est un produit peu transformé, si vous avez la possibilité de trouver des essences européennes, et des productions gérées de façon respectueuse, c’est encore mieux.

Enfin, une terrasse bois, c’est l’assurance d’une intégration réussie aussi bien pour un jardin anglais, romantique, qu’un jardin moderne, ou intemporel.

Propriétés du bois

Dans la sélection du bois, la finition, le budget et l’usage sont des critères de choix majeurs. Chaque essence présente une finition différente en termes de coloris, nœuds et résistance. Par exemple, l’accoya, est un bois mi-dur au teint très clair qui grise très vite et présente une résistance exceptionnelle dan le temps, alors que le thermopin, plus économique, présente plus de nœud, une teinte plus dorée mais une résistance moins longue dans le temps.

Pour un choix intermédiaire, vous pourrez opter pour le thermofrêne ou le Keboni.

 

Les avantages du bois

Avec les fournisseurs les plus spécialisés, les lames sont légèrement bombées. Ainsi l’écoulement de l’eau de pluie est facilité, ce qui limite la déformation des lames dans le temps.

En effet, certains procédés brevetés, comme la pose sur rail, structure aluminium et plots plastiques permet d’avoir une terrasse élégante sans fixations visibles à l’œil nu.

Avec le système Grad et le choix des matériaux de qualité, il est possible d’avoir une garantie pouvant aller jusqu’à 50 ans !

Avec une pose sur rail métallique, la terrasse se démonte facilement. Au grès de vos envies, vous pourrez intégrer des dalles de grès cérame, remplacer par d’autre bois, voir créer un panachage

Les inconvénients du bois :

Il évolue dans le temps et perd sa teinte initiale au profit d’une teinte grisonnante, dans des situations très humides, la mousse peut apparaître, cependant, une lame bombée, comme les lames de terrasse Grad, permettront d’éviter la stagnation de l’eau, les gerçures, bois vit

Pour bénéficier des garanties, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement (deux fois par an) Pour son entretien, nous préconisons le nettoyage avec une brosse rotative qui respecte les fibres du bois. Si vous souhaitez garder la couleur du bois, l’application d’un saturateur sera nécessaire mais , mal posé, l’effet n’est plus naturel.

Les alternatives au bois

Pour les personnes qui aiment l’aspect du bois, mais ne souhaitent pas y consacrer de l’entretien, il existe la solution de l’imitation bois. Parmi les solutions dites composite, la gamme est large et les composés variés.

Mais quelles sont les imitations bois pour ma terrasse?

Pour être concis, ce sont des bois composites composés de matière plastique souvent issues du recyclage comme le polypropylène, polyéthylène d’une part et de fibre végétale (farine de bois, anas de lin, chanvre, le bambou…) ou minérale(poussière de pierre et de fibres de verre) d’autre part.

Selon l’art, le procédé de fabrication et les pigments utilisés, les lames composites seront plus ou moins ressemblantes à celles du bois.

Les lames en résine minérale

Parmi les alternatives particulièrement ressemblantes aux bois, nous apprécions les lames Millboard qui reproduisent l’effet naturel d’une vraie planche de chêne.

Parce que ces lames sont proposées dans une vraie diversité de couleurs et de grains (fin, naturel ou anti-grip), elles s’adaptent parfaitement à tout style d’aménagement de terrasse : classique, contemporaine ou méditerranéenne

     

 

Propriétés de la résine minérale

La résine minérale est un mélange de polyuréthane, de poussière de pierre et de fibres de verre associés à une couche de Lastane (polyuréthane élasthomère). La durabilité, la résistance et la facilité d’entretien sont les premiers avantages de la Résine Minérale.

Qu’est ce qui rend les lames Millboard si différentes ?

Elles sont créées d’après des vraies planches de chêne. Grâce à leur structure pleine et leur composition faite de fibres de verre elles sont solides. Le noyau de la lame de terrasse se compose d’un noyau fait d’un mélange de minéraux naturels sans bois qui adhère naturellement à la couche Lastane® très résistante.

Avec cette résistance aux griffes vos animaux de compagnies seront bienvenus sur votre terrasse. Ces lames ont déjà été utilisées dans des parc animaliers au Royaume Uni. De plus, les tâches de graisses se nettoient très facilement.

Avantages de la terrasse composite Milleboard

Avec son procédé de fabrication unique, les lames ne se dilatent pas, ne se contractent pas, ne se déforment pas. De plus, elles ne pourrissent pas comme le bois, car elles sont imperméables à l’eau.

Parmi ses particularités, en faveur de l’esthétique de votre aménagement, à la pose, les vis sont pratiquement invisibles car elles s’enfoncent complètement dans le matériau.

Comme ces lames ne glissent pas et sont faciles d’entretien, elles sont parfaites pour un aménagement d’entrée d’entreprise, de terrasse de restaurant , de magasin ou de zone bien-être pour les salariés.

De plus, on aime les utiliser pour l’aménagement de banc, ou de jardinière. Elles sont également assez souple pour composer des terrasses avec des arrondis.

   

Mais quels inconvénients pourrait-on trouver à ces lames Milleboard ?

Si vous souhaitez démonter des lames, il faudra un peu de dextérité, pourtant ça reste faisable. Côté usage, si vous faites le choix d’une couleur foncée comme le basalt ou le bois brûlé, en cas de grandes chaleurs estivales, l’effet peut vite devenir inconfortable pieds nus.

Et plus vous choisirez une couleur foncée, plus votre terrasse sera salissante. Par contre, le nettoyage, reste facile, un coup de jet, et de balai brosse pour les parties les plus sales et le tour est joué.

Poser ou faire poser sa terrasse ?

Pour des questions économiques, faire le choix de la pose par ses propres soins peut paraître une bonne idée. Pour que ce choix soit judicieux, il peut être utile de bien se renseigner sur les techniques de pose, la préparation du terrain et de louer le bon matériel. Enfin, il faut prévoir du temps, une terrasse ne se pose pas en un jour !

Poser soit même peut vite devenir un vrai case tête. Au plus le matériaux sélectionné est cher, au plus il peut être adapté de passer par un paysagiste pour la pose de sa terrasse.

L’avantage de passer par un professionnel, c’est une garantie en termes de longévité de votre terrasse car il se doit de respecter la pose dans les règles de l’art en respectant les bons DTU et surtout la bonne préparation.

Son expérience, lui permet, en général, de faire des finitions très soignées, de réaliser votre terrasse dans un laps de temps maîtrisé. Enfin, en cas de moindre soucis, il assurera le SAV conformément à ses engagements et le respect des garanties du fabricant.